DOSSIER SPÉCIAL : LA DANSE 2.0

Article 1 : Esthétisme ou qualité de mouvement…

Une question que tout le monde se pose ?
Malheureusement non…
Nous sommes rentrés brutalement et sans crier gare dans l’ère du wouahou, du sensationnel, du toujours plus fort/toujours plus vite (cf générique “d’extrême limite” pour la génération 30-50 ans;-)).
Et dans cette ère, on peut rapidement faire n’importe quoi…  

N’importe quoi pourquoi ?
Parce qu’on veut faire comme la petite danseuse de 7 ans qui, sur Instagram, compte 160 000 abonnés, qui, sur YouTube, en a tout autant et qui fait l’écart faciale entre 2 cordes de ring à la manière de Jean-Claude Vandamme dans Bloodsport !
Mais Jean-Claude il n’a pas 7 ans et il est aware !!!
Oui l’esthétisme a ses failles. 

Prenons l’exemple d’un pied dans la main. Mahi a 9 ans et voici ce qu’on peut lui faire faire.

Cool non ? 
Bon, attendez un peu, et si nous faisions appel à notre Professeur de Danse Classique, Maître Armel Dumélié ?
“Ah oui au fait il faut un Diplôme d’Etat pour enseigner la Danse Classique et par extension pour enseigner cette position de pied dans la main.”
Pourquoi ? Parce que sans la compétence, on ne corrige pas…. Et aussi parce que la réglementation en France nous interdit d’enseigner le Classique, le Jazz et le Contemporain sans le Diplôme d’Etat assorti (ainsi que l’Eveil “4/5 ans” et l’Initiation “6/7 ans”, mais c’est une évidence ! quoique)

Une fois les corrections apportées, c’est moins spectaculaire. Oui c’est certain. Ca fera surement moins de like sur Insta mais ! Mahi fait attention à son “en-dehors” sur sa jambe de terre ainsi que sur sa jambe en l’air et sa hanche droite reste mieux placée.

ll n’y a pas de triche ! Alors oui il a du travail pour que l’esthétisme à l’œil de “monsieur tout le monde” soit spectaculaire.
Mais il se musclera de manière cohérente, proportionnelle et relationnelle. Il s’assouplira de la même manière et il ne sera jamais bloqué dans sa progression car ses positions seront justes !

Il faut du courage dans cette ère du “Wouahou” et du “Like” pour prendre le temps de progresser convenablement ! Ne pas se faire haper par la vague du n’importe quoi qui circule sur nos écrans…
Il faut du courage pour être curieux. Se renseigner, s’informer sur les bonnes pratiques à l’ère du toujours plus loin, toujours plus vite, à l’ère du numérique…
Soyez courageux pour vos enfants , ils le méritent.

CONSEILS RAPIDES PIED DANS LA MAIN
– respectez votre en-dehors pour le pied qui est en l’air, n’allez pas au-delà, n’allez pas trop vite… Soyez patient. Le travail et la patience paient toujours.
– attention à ne pas décaler les hanches sur le côté pour monter plus haut.
– la jambe de terre doit rester bien en-dehors également, le pied en appui sur les 3 points (gros orteil, petit orteil, talon), la cheville stable et le genou dans son axe, au dessus du pied.

COURS PARTICULIERS AU STUDIO KALÂA
Approche technique, préparation concours, préparation auditions, préparation EAT, trainings.
Armel Dumélié I Diplômé d’Etat en Danse Classique, Danse Jazz et Danse Contemporaine
Hama Baroudi I Diplômée d’Etat en Danse Contemporaine

Co-auteurs : Hama Baroudi, Thibaut Cochard

Partagez sur Facebook