Contemporain, DANSE, Danse Contemporaine, DANSE Frejus, Danser, Fréjus, Stage

Workshop Contemporain Sandie Donzica – Samedi 12 octobre au Studio

BIO

Sandie Donzica est danseuse, chorégraphe, professeure de danse et professeure de yoga basée à Austin, TX. Elle est la co-directrice artistique de Corps Multiple, une collaboration multidisciplinaire fusionnant danse contemporaine, musique live et théâtre. Son attrait pour l’interdisciplinarité l’a emmenée à travailler depuis plusieurs années entre le théâtre, le monde de la danse et le domaine de la musique contemporaine.


Elle a obtenu son Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers et une licence en droit, économie et gestion, ingénierie des services en Danse. Elle est professeure de danse certifiée (Diplôme d’Etat) depuis l’âge de 18 ans et a obtenu son diplôme en études chorégraphiques au Conservatoire de Nice, en France. Elle a interprété des œuvres de Merce Cunningham, José Limon, Alwin Nikolais, Anne Thérèse de Keersmaeker, Trisha Brown, Malou Airaudo, Jean-Claude Gallotta, Cédric Andrieux, Andrea Beckham, Charles Anderson et Christian Von Howard, entre autres. Elle était apprentie aux Ballets de Monte-Carlo et chez la Compagnie Julien Lestel.


En tant qu’artiste freelance, elle a dansé pour Jennifer Sherburn, Toni Bravo, Cheryl Chaddick, Kim Robards, Kathy Dunn Hamrick, Shen Jun Movement Effect; a travaillé et chorégraphié pour le VORTEX Theatre et a collaboré avec des musiciens et des organisations telles que Electronic Planet Ensemble, Fast Forward Austin et Church of the Friendly Ghost. Elle a dansé au Grand Théâtre d’Angers, au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, au Pavillon Noir, au Dock11 (Berlin), au Smock Alley Theatre (Dublin), au Blanton Museum (Austin), The Museum of Human Achievement, Ballet Austin et The Long Center (Austin).


Son travail se concentre sur les performances repoussant les limites de la forme, le mouvement fluide et le mouvement théâtral, allant au fond de la nature humaine et à la source de nos émotions. Elle se concentre avec sa compagnie Corps Multiple sur l’improvisation immersive multidisciplinaire. La collaboration, l’adaptation et la vulnérabilité sont au centre de son processus de création ; l’authenticité, l’articulation et le raffinement des qualités la définissent en tant qu’interprète.


Elle est actuellement en France, faisant tourner son solo chorégraphique Blossoming, pièce faisant partie de sa production (UN)ROOTED qui a fait sa première aux Etats-Unis en décembre 2018.


www.corpsmultiple.com

ENSEIGNEMENT

Sandie Donzica enseigne un style chorégraphique qui fait la symbiose de toutes ses influences en danse contemporaine, en improvisation et en théâtre. Son style singulier, fluide, instinctif, sensible et puissant tient ses bases de la danse contemporaine française et de la danse moderne américaine (Cunningham, Limon), y ajoutant les techniques nouvelles de sol et d’acrobaties allemandes, tendant vers le théâtre physique et la recherche de sensations extrêmes et émotions pures, tout en utilisant des techniques d’improvisation interdisciplinaires qu’elle a développées avec sa compagnie basée aux Etats-Unis, Corps Multiple. La notion d’adaptabilité, le mélange des genres et la recherche de la spontanéité et de l’authenticité du mouvement sont au centre de son travail.

LE COURS TECHNIQUE

Considéré comme entraînement professionnel, il commence par un échauffement respectueux du corps et énergisant, développant l’instinct personnel et celui du groupe avec des exercices incitant les danseurs à lâcher prise, à rechercher dans leurs propres sensations et à le faire avec curiosité et ouverture d’esprit. Le cours permet progressivement aux danseurs de plonger profondément dans leur être, de trouver un terrain inconnu et de se connecter avec leur propre sensibilité. Sandie les emmène ensuite dans différentes phrases chorégraphiques qui utilisent un vocabulaire de plus en plus complexe et précis, sans perdre la sensibilité du mouvement. Le but est de se réapproprier doucement le naturel / sauvage qui sommeille en nous, en construisant tout d’abord un corps délié, disponible, capable, en commençant à réveiller nos réflexes, nos comportements naturels, pour ensuite aller jouer avec les extrêmes sur le plan physique, théâtral et émotionnel. Le cours prépare le corps et l’esprit aux travail intense de recherche, de répétitions ou de représentation qui s’ensuit généralement.

L’ATELIER

Il se concentre sur l’aspect multiple du corps, et jusqu’où on peut aller en l’utilisant pour exprimer nos émotions profondes. Sandie travaille beaucoup avec le souffle et la voix, ainsi que le texte, qui s’allient au mouvement pour trouver une spontanéité multimodale. La voix est utilisée pour informer le mouvement et le mouvement pour influencer la voix. En connectant les deux, on arrive à raffiner notre recherche de l’expression organique et spontanée. Sandie utilise diverses techniques d’improvisation qui mettent la danse, la musique et le théâtre sur le même plan, mais aussi chaque état d’être, chaque qualité. Ces ateliers sont faits pour aider les danseurs à devenir des artistes multi-facettes en utilisant des techniques pluridisciplinaires, leur permettant de se connecter à leurs sensations, de développer leur esprit de groupe en même temps que leur individualité, et de trouver leur expression propre, en accord avec eux-mêmes, pour ne pas danser « tel que », mais danser à partir d’une source profonde et comprise, avec une puissance qui leur appartient et qui les définît.  

1 COURS = 20€

2 COURS = 30€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s